Le football est le sport le plus populaire au monde, il déchaîne les passions de millions de personnes sur la planète. Devenir footballeur professionnel est le rêve de nombreux enfants. Si pour beaucoup devenir footballeur professionnel rime avec paillettes, célébrité et salaires vertigineux. C’est un métier avant tout, qui nécessite autant de travail, d’assiduité aux entraînements, que de talent pour percer au plus haut niveau.

Devenir footballeur professionnel en 2020

Dans le football moderne, si tu veux devenir footballeur professionnel. Il te faudra intégrer un centre de formation le plus tôt possible. En effet, très peu de footballeurs sont devenus pro, sans passer par la case centre de formation. Le centre de formation est une étape indispensable dans le parcours qui te mènera vers le haut niveau. Il est donc essentiel de bien choisir le centre de formation, car il a un impact fort sur la suite de ta carrière.

Première étape : intégrer un centre de formation

Pour rappel un centre de formation au football, est un établissement réservé aux jeunes de 10 à 20 ans (la majorité de 13 à 19). Le centre assure autant la formation au métier de footballeur professionnel, qu’une scolarité classique. Ceci évidemment afin de fournir une alternative en cas d’échec en tant que footballeur professionnel. Désormais de plus en plus de centres mettent l’accent sur la scolarité, en effet tous les jeunes footballeurs mêmes les plus talentueux, ne disposent pas forcément des qualités requises pour devenir footballeur de haut niveau.

Témoignage : J’ai participé à une détection avec le FC Tigre :

Les recruteurs ne te jugent pas forcément sur ton poste car dans mon équipe, je jouais attaquant ou milieu de terrain mais pendant les détections, on m’avait fait jouer latéral. Ils regardent plutôt ta technique et ton intelligence de jeu. Il ne faut surtout pas la jouer “perso” car les recruteurs détestent ça. Le dernier tour à lieu après un stage avec le FC Tigre. Le jour J, on te juge sur ta qualité technique, ta vision du jeu mais aussi ton poste de prédilection et tes performances physiques. Il faut être prêt mentalement et physiquement pour la détection finale.

Les qualités indispensables du joueur de football :

En parlant de qualités, le candidat idéal pour devenir footballeur pro doit avoir d’excellentes qualités physiques et techniques. Aujourd’hui, les grands clubs misent lors de leurs détections sur des individus ayant des qualités physiques exceptionnelles. Ils partent du principe que si le candidat a d’excellentes qualités physiques. Alors, les qualités techniques pourront être améliorées grâce à un entraînement rigoureux et régulier.

  • Avoir de la discipline
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Facilité à apprendre des langues étrangères
  • Aimer travailler en extérieur
  • Être tenace
  • Apprécier la nourriture saine
  • S’adapter facilement aux cultures différentes
  • Aimer voyager
  • Savoir se remettre en question
  • Être rigoureux
  • Être patient
  • Être optimiste (notamment en cas de blessure)
À quel âge intégrer un centre de formation

Les plus jeunes joueurs intègrent un centre de formation à partir de 13 ans, ce qui veut dire qu’une grande partie de leur enfance va être passée à s’entraîner, souvent loin de ses parents, de ses amis. À partir de 16 ans, il est possible pour les plus talentueux de signer un contrat d’apprentissage, ou contrat stagiaire. Ce tout premier contrat pro est en général signé entre un club professionnel et un joueur. Le club s’engage via ce contrat à faire jouer le joueur, mais aussi à lui fournir une formation professionnelle.

Afin de vraiment lancer sa carrière et intégrer un club prestigieux, il faudra s’attacher les services d’un agent sportif. Celui-ci aura pour mission de défendre au mieux les intérêts du footballeur et facilitera son insertion dans le monde du football professionnel. Le choix d’un agent sportif doit se faire avec la plus grande prudence, en prenant de nombreuses précautions. Il faut impérativement choisir un agent reconnu et agrée par les autorités footballistiques afin de ne pas se faire arnaquer, comme c’est malheureusement trop souvent le cas.

Conclusion

Tu l’auras compris pour devenir footballeur pro, il te faudra beaucoup de patience d’acharnement, voire de l’obstination pour obtenir une chance de montrer ton talent. Tous les anciens joueurs te le diront, pour devenir un footballeur de haut niveau. Il faut avoir le sens du sacrifice.

Netsyscom

Author Netsyscom

More posts by Netsyscom

Laisser un commentaire

Open chat