club professionnel la préparation physique footballDans un club amateur et plus encore dans un club professionnel la préparation physique football de début de saison est une phase clé. Sans une préparation physique sérieuse il est impossible d’avoir des résultats sur la durée. Combien de footballeurs ont vécu des fins de matches difficiles, lors d’un premier match amical face à une équipe ayant une semaine de préparation en plus dans les jambes. Pour t’aider à mieux te préparer physiquement, voici quelques conseils pour un programme de reprise au football adapté aux joueurs de catégorie U19 U17.

L’entretien physique des athlètes durant la phase off

Durant la trêve estivale, le footballeur professionnel doit entretenir son physique. L’entretien peut consister tout simplement en du jogging, du vélo, ou du beach soccer. Durant cette période creuse, pour maintenir tes aptitudes physiques. Privilégie les sports de surface réduite, car ils permettent de travailler la VMA (Vitesse maximale aérobie). En effet, ces sports reposent sur une succession d’accélérations. Il n’est pas rare dans les clubs professionnels que les joueurs se retrouvent deux semaines avant la reprise officielle. Ce qui leur permet d’aller courir tranquillement entre eux durant cette période off.

La préparation physique football du début de saison

La préparation physique du début de saison se fait en général avec du matériel, il faut donc prévoir une paire de chaussures de Running. C’est un point important bien trop souvent négligé, car une paire de tennis non adaptée peut générer de nombreuses blessures, tendinite, problèmes articulaires… prévoir aussi un T-shirt léger qui respire pour la course à pied. Il faut éviter à tout prix le T-shirt en coton, une matière qui absorbe plus la transpiration que les textiles modernes type Dri-Fit. Tu le sais probablement déjà, il est important de toujours bien s’hydrater lors d’un effort physique. Dès lors durant l’entraînement, il faudra prévoir au minimum une bouteille d’un litre par personne. À chacun sa bouteille, afin d’éviter la transmission de potentiels microbes ou virus surtout depuis l’apparition du SARSCoV2.

Les différents test physiques, Vameval, Luc, Cooper

Lors de la première séance de préparation physique de début de saison, les joueurs effectuent les tests physiques suivants Vameval, Cooper ou Luc Léger. Ces tests permettent d’évaluer et de calculer la VMA ou la VO²Max.

  1. Le test Vameval : Créé par Georges CAZORLA, est un test physique consistant en une course à vitesse progressive par paliers d’1 minute débutant à 8.5km/h (notion de footing) jusqu’à la vitesse maximale de chaque joueur par palier de vitesse constante.
  2. Le test Luc Léger : Il s’agit d’un test progressif de course afin de déterminer la VMA et par extrapolation la VO2Max. On demande au jeune sportif de courir soit sur une piste étalonnée tous les 20 mètres, soit entre deux lignes identifiées et espacées de 20 mètres dans un gymnase.
  3. Le test Cooper : Il consiste à parcourir la plus grande distance possible sur terrain plat en 12 minutes. L’allure de déplacement est libre. La marche est autorisée.
Lire  Les qualités physiques du footballeur de haut niveau

Toute préparation physique football repose sur un programme type étudié pour maximiser les performances lors de la reprise des matchs, et tout au long de la saison. Pour cela elle se décompose généralement en bloc de travail. Un bloc endurance fondamental, puis un bloc de travail de la VMA. Dans les clubs professionnels rien n’est laissé au hasard. Le programme de préparation physique se base sur une vraie réflexion. Que seuls les pros du Football peuvent appréhender à l’aide de préparateurs physiques et physiothérapeutes. En effet, la blessure d’un joueur, lors d’une préparation physique de football avant saison mal exécutée est la hantise de nombreux clubs professionnels.

Points primordiaux pour une bonne préparation physique

club professionnel la préparation physique footballPour résumer, je te conseille d’axer les deux premières semaines de ta préparation physique football autour de l’endurance. Durant la première semaine, les séances d’entraînement doivent se faire exclusivement sur ce thème. Ce n’est que durant la deuxième semaine de préparation physique que l’on pourra petit à petit introduire un travail de vitesse sur des longues distances, au-delà de 1000 m, voire 2000 m.

Il est conseillé lors des activités footballistiques de tenir compte du travail d’endurance. En ne proposant pas trop de mini jeux qui vont faire travailler la VMA plus qu’il ne faut. Il faut absolument privilégier les exercices d’endurance, tels que les jeux de passe sur tout le terrain ou les jeux aérés.

Ce n’est qu’une fois passé ce premier bloc de deux semaines. Lorsque les joueurs auront alors acquis un peu d’endurance qu’ils pourront alors se focaliser sur leur VMA. En travaillant principalement  les séries. Car il a été prouvé scientifiquement que ce sont les dernières séries d’un exercices qui servent le plus pour augmenter la VMA. Pour autant, l’augmentation des séries peut générer des blessures, ou mener au surentraînement. Il faut donc trouver un bon équilibre entre la difficulté de l’exercice et le nombre de répétition. En fin de troisième semaine ou au début de la quatrième semaine. Il sera alors temps de faire une sortie course à pied de 45 minutes.

Netsyscom

Author Netsyscom

More posts by Netsyscom

Laisser un commentaire

Open chat