Le poste de défenseur central, surtout dans le football moderne est le poste qui laisse le moins de place à la variété des profils. Si dans les catégories inférieures et en école de football, les enfants peuvent essayer différents postes. À partir de la catégorie U 13, les défenseurs centraux ont déjà un avantage physique par rapport à leurs coéquipiers.
Ainsi, si tu veux jouer dans l’axe de ta défense à la façon d’un Khalidou Koulibaly ou d’un Virgil Van Dijk (deuxième au ballon d’or 2019). Il te faudra non seulement être puissant, impitoyable dans les duels. Mais aussi être technique afin de pouvoir relancer proprement. Les qualités athlétiques et la Vista sont donc indispensables. En particulier, la détente verticale et le timing pour dominer le jeu aérien.
Aujourd’hui le défenseur central type doit aussi être rapide. Afin de contrer les changements de direction des attaquants. Ainsi, Dans un duo de défenseurs centraux modernes, l’un des deux éléments dispose toujours d’une bonne pointe de vitesse afin de couvrir son partenaire, ou rivaliser avec la vitesse des attaquants adverses.
Le physique au service de la technique
Le profil de défenseur central a évolué
Les plus anciens savent que la charnière centrale était auparavant composée de deux profils bien distincts. Le stoppeur et le libero, pour simplifier le stoppeur était puissant et physique, à la limite de la brute. Celui-ci avait pour mission de marquer à la culotte l’attaquant adverse. En jouant avec ses qualités physiques, le stoppeur devait donc ralentir l’attaquant, à défaut de stopper l’offensive adverse.
Le libero plus fin techniquement était positionné un peu plus bas, environ 10 m derrière. Chargé de la couverture de la défense, il devait se tenir prêt à intervenir en cas de besoin. Ce schéma a quasiment disparu au plus haut niveau, car dans le football moderne la plupart des équipes utilisent une défense à quatre, dans laquelle les deux défenseurs centraux évoluent à plat.
Quelle taille pour un défenseur central
Un compétiteur avec un mental de gagnant
Cet état d’esprit est indispensable, le meilleur exemple reste sans doute Sergio Ramos du Real Madrid, qui déteste perdre ne serait-ce qu’un seul duel, quitte à essayer de déstabiliser psychologiquement son adversaire (C’est aussi le recordman de carton rouge du Real, de la Liga, de la Champion’s League, et de la Roja !!!). Le défenseur central doit avoir des qualités de leadership, ce qui explique pourquoi autant de défenseurs centraux sont capitaines de leur équipe.