Le but est la raison d’être du football. Si tu es un attaquant et que tu veux améliorer tes statistiques ? Découvre mes conseils pour devenir une machine à buts pour marquer, scorer, ou planter…comme CR7 !
Comment devenir une machine à buts
Son secret ? Le talent bien sûr, je ne suis pas en train de te dire que tu vas devenir le recordman de buts avec les Lions de la Teranga ! Mais tous les sportifs de haut niveau savent que seule la répétition permet d’atteindre la perfection. Dès lors, le fait de répéter un geste en particulier te permet d’avoir une plus grande confiance, une meilleure technique, et donc fatalement une plus grande efficacité devant le but.
Travaille un geste signature
Les plus grands attaquants ont tous un geste signature, une technique travaillée depuis le plus jeune âge en école de football. Je te conseille donc de travailler le tien à l’entraînement afin de pouvoir le placer le plus souvent possible en match. Il te faudra le travailler jusqu’à ce que sa réalisation soit parfaite. Quand je parle de geste signature, je parle d’un geste technique te permettant de t’ouvrir le but ou d’une technique de frappe. Dennis Bergkamp grâce à sa maitrise parfaite du lob, a marqué de très nombreux buts pour Arsenal avec cette technique.
L’art du placement au bon moment
Pour marquer beaucoup de buts, il faut savoir se placer à la perfection, savoir anticiper. Tu as déjà eu cette impression qu’un joueur était toujours placé au bon endroit au bon moment, comme un certain Cristiano Ronaldo. Ce placement quasiment toujours parfait n’est pas le seul fruit du hasard ou de la chance. Derrière cette science, il y a beaucoup de travail tactique, et des centaines d’heures passées à s’entrainer au jeu sans ballon.
Travailler les appels et déplacements
Les combinaisons sur coups de pied arrêtés
Sur les coups de pieds arrêtés, avant que ton coéquipier ne frappe le ballon, place-toi en position de hors-jeu afin de déstabiliser la défense, puis replace-toi pendant la course d’élan de ton partenaire à la façon d’un Sergio Ramos. De cette façon, tu as plus de chance d’échapper au marquage de la défense et de venir placer un coup de tête dévastateur.
Enfin, utilise les mouvements des joueurs autour de toi. Si tu analyses bien les appels de tes coéquipiers et la position de tes adversaires avant de recevoir le ballon, cela t’aidera à te placer et à te retrouver en bonne position pour frapper au but.
Décroche pour participer au jeu
De plus, ce genre de décrochages peut perturber la défense adverse, dans la mesure où ton vis à vis n’aura pas vraiment de zone référence sur laquelle se baser pour défendre. De plus, pour les défenseurs il est toujours plus difficile de bien défendre contre un joueur lancé.