Le poste de défenseur latéral a longtemps été considéré comme un poste secondaire, une position ingrate sur le terrain. En effet, le poste d’arrière latéral était souvent confié à un joueur techniquement moyen, mais capable de courir vite et longtemps. Soyons honnêtes, ce poste ne fait pas rêver les jeunes joueurs des centres de formation de football. Les qualités requises se résumant à savoir bien défendre et courir assez vite et longtemps.

Aujourd’hui, le poste de défenseur latéral a gagné ses lettres de noblesse, et tient une place importante dans le football moderne. Car de plus en plus d’équipes comptent désormais sur leur deux latéraux pour créer des différences. À tel point qu’au plus haut niveau, les défenseurs latéraux sont parmi les meilleurs éléments de l’équipe.

Le poste de défenseur latéral, le parent pauvre du football

Tout savoir sur le poste de défenseur latéral-2Le défenseur latéral moderne doit avoir une excellente capacité d’élimination. Il doit aussi posséder une bonne vision du jeu, tout en étant capable de défendre son couloir. Car c’est dans défenseur latéral, il y a le mot défenseur. Même si les nouveaux schémas tactiques utilisés dans le football moderne reposent sur le travail de pistons des latéraux, pour apporter le surnombre en attaque.

En effet, il est imaginable aujourd’hui de voir des latéraux incapables d’apporter le danger devant le but adverse, en administrant des centres pour les attaquants. Le Liverpool de Jörgen Klopp sans l’apport précieux de ses deux latéraux : Andy Robertson et Trent Alexander-Arnold, n’aurait peut-être pas été aussi dangereux.

Quelles sont les qualités de l’arrière latéral moderne ?

Tu l’auras compris, le latéral moderne doit être rapide, car sa pointe de vitesse va déterminer sa capacité à déborder son vis-à-vis direct. Il doit aussi être technique, car une fois qu’il aura débordé sur son aile, il devra être capable de délivrer un centre de qualité. Dès lors, si la qualité technique de l’arrière latéral n’est pas irréprochable pour délivrer un centre précis, il est inutile de déborder.

Lire  Le défenseur central façon Khalidou Koulibaly

En plus de ses qualités techniques et physiques. Le latéral moderne doit avoir le sens du placement. Il doit sans cesse se positionner en fonction de l’ailier qui se trouve devant lui. C’est un aspect important de son travail. Car les ailiers aujourd’hui ont tendance à rentrer dans l’axe afin de provoquer balle au pied, et créer une situation dangereuse devant le but. Le côté est alors ouvert, ce qui laisse de la place au défenseur latéral pour exploiter l’espace libre.

Un poste de plus en plus tourné vers l’offensive

Marcelo Tout savoir sur le poste de défenseur latéralL’occupation optimale des couloirs en phase d’attaque demande un timing parfait. Mais aussi et surtout une excellente lecture du jeu. Les joueurs professionnels travaillent ces schémas tactiques inlassablement à l’entraînement. Si Marcelo du Réal Madrid parvient si souvent à marquer et délivrer des passes décisives dans les 30 derniers mètres, c’est en bonne partie grâce à cette science du timing (et une technique hors normes, bien sûr).

Le défenseur latéral doit aussi se positionner en fonction du défenseur central se trouvant à ses côtés. En phase défensive, lorsque le ballon est à l’opposé. Il doit bien souvent assurer une couverture de celui-ci pour protéger son but, et empêcher le 9 ou l’ailier adverse de se retrouver esseulé. Quand son équipe a le ballon. Il doit également proposer une solution pour se rendre disponible, et ainsi faire progresser le jeu vers l’avant. Être proche du défenseur central ou du 6, être en soutien de son ailier, attaquer l’espace dans la profondeur… Les options et les rôles sont nombreux.

Lire  Le défenseur central façon Khalidou Koulibaly
L’importance de l’aspect défensif

En conclusion, si l’aspect offensif dans le jeu d’un défenseur latéral a de plus en plus d’importance dans le football moderne. L’aspect défensif est tout aussi important, car la qualité à ce poste se juge avant tout sur ses performances en défense. Dès lors, pour atteindre cet objectif, le joueur évoluant à ce poste doit avoir une condition physique exceptionnelle, et des qualités cardio-vasculaires irréprochables. Sans cela, il lui sera impossible d’enchaîner les allers-retours dans son couloir.

En résumé, le poste de latéral et son évolution font que, pour être performant à cette place, tu te dois d’être complet et d’avoir des qualités aussi bien défensives qu’offensives. Un vaste programme !

Netsyscom

Author Netsyscom

More posts by Netsyscom

Laisser un commentaire

Open chat